dimanche 31 août 2014

Vive la tolérance, vive la liberté !

Comment voulez-vous être tolérant dans ce bas monde ? Dieu a dit "aimez-vous les uns les autres"... Mais Dieu est Dieu et Luc, plus réaliste, dit simplement "on vit les uns contre les autres". Non, je ne citais pas Saint Luc dont la lecture... m'émeut mais Luc Plamandon... Il est barbu comme Jésus mais la comparaison s'arrête là, les habitants de Nazareth ayant réussi à ne pas parler avec le divin accent québécois...

Mais on vit dans un monde de tolérance... Enfin... On essaie... Les juristes tolèrent les juristes, les gens de droite endurent les gens de droite, les gens de gauche... Non, la gauche, ça n'existe plus comme chacun sait, la question ne se pose pas... et la France supporte l'équipe de France, c'est vous dire à quel point on vit dans un monde de tolérance...

D'ailleurs, que serait un monde sans tolérance ? Que serait ce monde si on ne pouvait pas, par esprit de tolérance, tuer un juif parce qu'il est juif et qu’on n’est pas juif ? Que serait ce monde si, par ouverture d'esprit, on ne pouvait pas placer des charges explosives à l'entrée des églises coptes pour aider ces braves chrétiens à rejoindre plus vite leur paradis ? Heureusement que ce monde est tolérant, fanatiquement tolérant.

Heureusement, dans ce monde de tolérance qui est le nôtre et je remercie le ciel chaque jour pour qu'il ne change pas, tout est prétexte à la paix, à commencer par la guerre. D'ailleurs, l'amour aurait-il de bonnes raisons d'exister sans la haine ? Un baiser langoureux ne s'apprécie-t-il pas plus encore après une bonne demi-douzaine de paires de gifles ? Quoi de plus agréable, après une engueulade, qu'une réconciliation sur l'oreiller ?

Nous vivons, comme le disait si bien Luis Rego, dans une société parfaite, "où les riches doivent être contents d'être riches et les pauvres contents d'être pauvres, où tout le monde doit être uni contre tous les autres...".

Nicolas Lechner
Janvier 2011


Note : Merci à Marie-Martine pour m'avoir inspiré ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire