Il est question ici d'un sujet d'actualité, et pourtant, il ne s'agit ni de guerre, ni de religion, ni même de politique, il est juste question d'hommes et de femmes, ou plutôt, des relations qu'ils entretiennent.
Bien que je ne sois pas connu pour être un défenseur féministe acharné, je ne peux, néanmoins, que m'indigner face aux violences perpétrées à l'encontre des femmes quelques en soient leurs motifs, je ne peux que regretter que certains hommes éprouvent le besoin de dominer les femmes pour assouvir leurs envies de puissance, je ne peux que déplorer qu'ils insultent la gent féminine de « sexe faible » car cette distinction entre un sexe qu'ils prétendent « fort » et un sexe qu'ils supposent « faible » n'existe que dans les mots, il n'existe que des êtres complémentaires ne pouvant exister l'un sans l'autre et devant vivre, non l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre.
Féministe, ce discours ? Non, il est juste celui d'un homme modéré, d'un homme qui aime les femmes, d'un homme qui a compris qu'un homme n'est pas grand chose sans son alter ego féminin qui le comprend, le respecte et le soutient. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier que les passions dominatrices des hommes machistes sont aussi dangereuses que les pulsions vengeresses des femmes féministes.
Pour conclure, je garde espoir en ce jour où hommes et femmes se comprendront, cesseront enfin de partir en croisade les uns contre les autres et j'aspire en un avenir dans lequel le terme parité laissera enfin place au terme égalité, ou mieux encore, au terme équité.
Nicolas Lechner
Aout 2005
Note : Merci à Perrine sans qui ce billet n'aurait jamais existé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire