lundi 27 février 2012

Discours pour un mariage

Une amie, paralysée par l'émotion, m'a demandé, à quelques jours du mariage de ses parents, de lui écrire un discours qu'elle pourrait prononcer ce jour-là. Je ne saurais vous dire si ce discours a été prononcé et quel accueil il a reçu, je n'étais pas présent.

Je vous demande toute votre attention, s'il vous plaît, accordez-moi trente secondes, j'en ai pour deux minutes. 
(Marquer un temps d'arrêt
Quand j'ai appris que nous nous réunirions tous aujourd'hui, je suis tombée à la renverse. Non, ce n'est pas l'idée de vous voir tous ici qui m'a fait un tel effet mais bien d'apprendre ce pourquoi nous nous réunissons. (prononcer rapidement) Mes parents se marient... (prononcer lentement) Mes parents se marient ! 
 (Marquer un temps d'arrêt)
 Mes parents se marient et m'ont confié une immense responsabilité... Prononcer un discours... J'ai demandé un peu d'aide à un ami... qui n'est pas là aujourd'hui mais qui rigole déjà à l'idée que je puisse dire les bêtises qu'il a pu écrire... Voilà ce qu'il m'a dit : "d'abord, tu dis des bêtises pour faire rire l'assemblée, ensuite, tu dis des choses émouvantes et enfin, tu laisses parler ton cœur..." Alors, c'est parti pour un discours en trois temps... Les bêtises, l'émotion et le cœur.
 (Marquer un temps d'arrêt)
 C'est une chance pour Émile, pour Natacha et pour moi d'être ici ce soir. Combien d'enfants n’auraient-ils pas aimé avoir pu assister au mariage de leurs parents ? Les éternels "à l'époque où vous n'étiez pas né(e)s..." Bien sûr, bien évidemment, je leur ai posé des questions... Vous vous mariez ? Vous êtes surs de ce que vous faites ? (petite pause) Vous êtes surs de vous connaître assez ? (Petite pause) Non, riez pas comme ça, c'est une décision difficile à prendre... Et puis, bien sûr, j'ai posé la question à ma mère... Maman, quel nom vas-tu choisir ? Ton nom de jeune femme ou le nom de ton époux ? Et nous, Natacha, Émile et moi, allons-nous devoir changer de nom ? (Petite pause) Bon, d'accord... M'appeler Magalie Barrero de par ma maman ou m'appeler Magalie Barrero de par mon papa ne change pas grand-chose à ma vie, mais ça fait beaucoup rire mon ami juriste...
 (Marquer un temps d'arrêt)
 Mes parents se marient... Mes parents se marient enfin. Je ne sais pas qui a eu l'idée de demander enfin la main de l'autre mais vous avez eu une idée fantastique. Je vais avoir 25 ans... Ce qui est un âge respectable pour un bon whisky, mon père, ici présent, ne me contredira pas... Et j'ai beaucoup appris de vous. Je vous ai vus heureux parce qu'aimer est beau, je vous ai vu souffrir, parce qu'aimer est dur, et je vous ai aussi vu souffrir parfois par ma faute. Je vous en demande pardon ce soir. Mais heureusement, je vous ai vu plus souvent heureux et ce soir, c'est moi qui suis particulièrement heureuse de voir qu'après 25 ans de vie commune, avec ses hauts, avec ses bas... Et bien, de voir que l'on peut se dire « oui ». Je suis heureuse d'être ici, je suis fière de voir ça.
  (Marquer un temps d'arrêt
 Pendant que je tiens toute votre attention, je tiens à vous dire quelque chose qui me tient à cœur, quelque chose que je ne vous ai que trop rarement dit et quelque chose que je dois vous dire. Papa, maman, je vous aime !

Nicolas Lechner
Juin 2010 (Arrangements, février 2012)


Note : Pour des raisons personnelles, j'ai choisi de modifier les noms et prénoms des personnes figurant dans ce discours. Je ne révélerai pas leur identité, je vous remercie pour votre compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire