mardi 23 octobre 2012

Parole de chaussures



Hey, toi !!! Tu crois pas que t'abuses en disant que tu as choisi les mieux parmi "ce qu'il y avait"... Tu nous as pris pour des chaussures faciles ou quoi. Nous ne sommes pas les mieux parmi ce qu'il y avait, nous sommes les mieux et c'est tout.

Nous attendons de ta part un peu plus de respect... Par ailleurs, nous aurions aimé te faire part d'une situation qui nous parait invraisemblable  Tu devrais savoir que chaque paire de chaussure est un couple qui s'unit de la boite à chaussure (notre suite nuptiale) au placard à chaussure (notre domicile familial) . Comment, toi, qui te prétends humaine, peut séparer à chaque instant de la journée ce couple qui s'aime. Certes, tu vas nous dire que tu marches, que tu dois te déplacer, que tu dois avancer... Mais que fais tu de notre couple ???

J'espère que tu nous regarderas différemment à l'avenir, non plus seulement comme des objets de désir dont on choisit la forme, la couleur de peau, mais plus comme des objets vivants et ayant un dessein à accomplir.

Nicolas Lechner
Novembre 2007


Note : Ce message est né d'une remarque d'une amie évoquant la paire de chaussure qu'elle s'était offert la veille. Crédit photographique inconnu.

1 commentaire:

  1. Je vais me permettre une petite liberté sur le sujet, une toute autre vision du talon féminin avec de saines recommandations à la clef.

    La femme et les hauts talons représentent l'une de ces institutions incontournables. Le haut talon est sans conteste le cinquième membre de la femme, elles ont appris pour ainsi dire à se protéger des inondations intelligemment pourrait-on penser. Il existe néanmoins un autre danger naturel directement lié à ces hauts talons. Le fait même de se retrouver perché sur ces hauteurs périlleuses, leur creuse les reins et oriente leur croupe à 90°, une trajectoire en diagonale qui les expose dangereusement à d’éventuelles collisions. Certaines font esthétiquement corps avec leurs escarpins, pendant que d’autres se retrouvent nichées dans la caricature. Il est vrai que lorsqu’on est l’heureuse propriétaire d’une plastique sculpturale, le haut talonnage ne peut être qu’un complément avantageux. Par contre, lorsqu’on est l’éternel otage d’un physique ingrat, le haut talonnage peut réduire les ambitions à l’apparence d’une pièce charcutière. Il serait donc judicieux de préciser que chaque femme peut intelligemment adapter ses chaussures à son physique, ça s’appelle juste avoir du goût. Et puis, pour éviter les entorses, mettez des baskets.

    Le merle moqueur

    RépondreSupprimer