dimanche 2 décembre 2012

Un año Mas !

Ils étaient là, les moissonneurs, en ordre de bataille, en rang, réunis dans un seul but : la Catalogne libre. Ils étaient là et ils attendront. Les moissonneurs avaient gagné une bataille en 2006 et la Catalogne avait obtenu son autonomie, elle avait gagné la reconnaissance de l'Espagne qui l'avait définie comme une "réalité nationale". Mais les moissonneurs ne pouvaient pas se satisfaire de ce statut... Les moissonneurs veulent un pays, la Catalogne, une Catalogne catalane ayant une capitale, Barcelona, une langue, le catalan, une monnaie, l'Euro.

Ils étaient là, les moissonneurs, en ordre de marche avec à leur tête un homme, Artur Mas. Il était là et, comme les moissonneurs, il attendra. Artur Mas avait gagné une bataille en 2010 en remportant les élections régionales, il avait même gagné le titre de Président de la Généralité de Catalogne. Mais Artur Mas ne pouvait pas se satisfaire de ce statut... Artur Mas veut être un chef d'Etat, le président de la Catalogne, gouverner dans sa capitale, Barcelona.

Ils étaient là, les moissonneurs et pendant que l'Espagne toute entière vacillait, pendant que l'Espagne tout entière s'inquiétait pour son avenir, ils s'égosillaient en hurlant "Visca Catalunya Lliure !". Les urnes sont formelles, le peuple a parlé, La Catalogne restera espagnole. L'Espagne restera unie... un año Mas...

Espagnole ou catalane, je vous propose de vous quitter en chanson avec l'hymne de la Catalogne, Les moissonneurs.



Nicolas Lechner
Décembre 2012


Notes : Un año más signifie une année de plus en espagnol.
Merci à Morgane d'avoir été mon correspondant en Espagne pendant la crise catalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire